Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

La prolifération des jeux vidéo sur le plan international a donné naissance à l’organisation des compétitions diverses. Pour le cas du jeu LoL, les joueurs devraient avoir un niveau de classement supérieur avant de participer à une rencontre internationale.

Le coach LoL accompagne les joueurs et émet des conseils spécialisés pour atteindre les objectifs visés. Ainsi, la formation de coach LoL est impérative pour un meilleur accompagnement de chaque joueur et une bonne gestion de l’équipe.

Qu’est ce qu’un coach LoL ?

Le jeu vidéo LoL, League of Legends, figure parmi les jeux les plus appréciés au monde. Il est devenu un esport avec des compétitions bien organisées pour remporter des coupes. Au cours d’une compétition, les joueurs sont groupés en équipe de 5 pour attaquer et détruire la base de leurs adversaires. La compétition se déroule avec des ordinateurs utilisant des êtres virtuels. Les joueurs sont incités à progresser avant de participer à une rencontre internationale. Tout le monde pourrait participer à cette discipline compétitive. Mais les plus passionnés sont les hommes.      

League of Legends est un jeu nécessitant une certaine pratique pour acquérir une maitrise. Un joueur ou une équipe peut passer plusieurs heures ou quelques mois à jouer sans résultat probant. En effet, la routine ou la mauvaise habitude constitue une barrière empêchant le progrès. Dans ce cas, la première solution est de se référer aux tutoriels disponibles en ligne. Pourtant, le meilleur moyen recommandé est de faire appel à un coach LoL formé à être professionnel. Avec des conseils personnalisés, son aide permet d’atteindre les objectifs visés.

Un coach LoL professionnel ou coach eSport compétent dispose d’une ferme pratique dans le jeu vidéo. Il a l’aptitude de conduire une équipe ou de coacher chaque joueur. Dans la préparation des rencontres, son rôle est de concevoir avec les joueurs des stratégies et les expérimenter par des séances pratiques. Le développement et l’exploitation de toutes les aptitudes de chaque joueur constituent les facteurs clés pour remporter la victoire.

Quelles formations pour devenir un coach LoL qualifié

La formation est un des moyens pour se perfectionner. Avec des suivis personnalisés et des conseils pertinents émis par des formateurs, elle permet de faire sortir des nouvelles aptitudes. En effet, avec des intervenants professionnels, la formation aide à atteindre le souhait d’être un pédagogue. Bref, une formation assurée par des experts dans le domaine, développe les capacités à devenir un coach LoL qualifié. Un diplôme pourrait être délivré suite à la formation avec une possibilité de poursuivre à une spécialisation dans l’eSport.  

Compte tenu du métier visé, être coach, la formation comporte essentiellement trois volets. Le premier concerne le management. Les activités d’un coach nécessitent la maîtrise des quatre piliers : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.

La planification de toutes les activités de coaching, dans le temps et dans l’espace, permettent d’atteindre les objectifs prédéfinis. L’organisation des ressources et leur affectation aux activités contribuent à la réalisation. Diriger consiste à nommer des responsables pour les activités. Et contrôler les réalisations vise à adopter la stratégie d’une amélioration continue.

Le deuxième volet est la gestion. Le coach utilise des ressources pour concevoir ou réaliser ces activités. Elles peuvent être humaines, matérielles, financières ou informationnelles. Bien gérer ces ressources conduit au succès. Une formation en communication constitue le troisième volet. Accompagner un joueur à s’épanouir ou une équipe à gagner nécessite un coach maitrisant la communication.  

Avantages d’avoir un coach LoL professionnel

Sans coach, quatre situations pourraient apparaître pour une équipe. La première, les résultats des rencontres baissent voire nuls. La dispute entre joueurs serait inévitable. La démotivation, pour chaque joueur s’intensifie. Et la dissolution arrive après les échecs successifs lors des compétitions. 

Appliquer les théories acquises, après la formation, est une source de réussite pour un coach LoL qualifié. En effet, créer un environnement favorable au déploiement des capacités de l’équipe ou d’un joueur nécessitent des objectifs et des activités bien conçues.

Organiser des échanges avec les joueurs et recevoir des critiques constructives s’avèrent importants pour identifier les difficultés et les obstacles. Avec un coach LoL professionnel, les compétitions ou les rencontres peuvent être nombreuses. Le nombre et la qualité d’entraînement poussent les joueurs à participer à des compétitions diverses.

Le coach pourrait aussi faire appel à des experts de l’eSport pour partager leur expérience. C’est une opportunité de relever les obstacles rencontrés et les solutions qu’ils ont adopté. Avec un coach professionnel, un joueur ou une équipe devrait se focaliser sur la pratique. Le coach gère les différentes difficultés rencontrées par l’équipe ou le joueur : la détermination des objectifs individuels et collectifs, la stratégie à adopter lors d’une compétition, la gestion des ressources et surtout des entraînements.