Préparez et réussissez votre Marathon en 3h45

Marathon

Pratiqué depuis plusieurs centaines d’années, le marathon est une discipline sportive de type individuel. Il s’agit en effet d’une course à pieds qui se fait sur une distance de 42,195 kilomètres. Il fait partie des épreuves à concourir lors des jeux olympiques. Le marathon est une activité qui nécessite un bon entraînement. Vous en saurez plus ci-dessous. Vous y découvrirez également les autres points essentiels pour réussir dans ce domaine.

 

Un bon entraînement, c’est la base du succès en marathon

Comme le cas de toutes les variétés d’épreuves sportives, la pratique du marathon requiert la réalisation de nombreuses séances d’entraînement avant la compétition. Il s’agit d’un moyen de préparer le corps à l’effort. En effet, le marathon est une discipline n’étant pas réellement facile à pratiquer, notamment pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine. Pour pouvoir exceller dans cette épreuve, il est important de bien s’entraîner quelques semaines avant le jour j. Aussi, il optimise la force musculaire et accroît votre énergie. A cet effet, le pratiquant a le choix entre plusieurs méthodes.. En outre, de simples préparations physiques ne suffisent pas. Effectivement, outre le suivi d’un plan d’entraînement du corps, il est également primordial de s’apprêter mentalement. Ce genre d’entraînement consiste à déterminer les différentes sortes émotions et à les contrôler comme il se doit. Il s’agit surtout d’un moyen d’apprendre à gérer le stress et la concentration. Cela constitue une façon de se surpasser physiquement. D’une manière générale, les débutants sont accompagnés par un coach lors de leur préparation. Au fur et à mesure qu’ils s’y habituent, il faudrait qu’ils deviennent autonomes et s’entrainent donc seuls, tout en suivant néanmoins les conseils d’un professionnel comme celui ayant élaboré le programme d’entrainement marathon 3h45. Il est à noter que ce dernier contient également des conseils concernant l’alimentation idéale pour s’apprêter efficacement à ce genre d’épreuve.

 

Les sports à pratiquer lors d’un entraînement au marathon

Une préparation marathon 3h45 est généralement basée sur des exercices d’endurance. Elle consiste en effet à réaliser un footing. En général, l’entraînement se fait d’une manière progressive. Il commence ainsi par une activité facile à réaliser. Au fil du temps viennent s’ajouter les courses assez compliquées. Il est néanmoins à noter que d’autres activités sportives peuvent être pratiquées lors de la préparation à une telle épreuve. Ce sont bien évidemment des disciplines d’endurance. Il s’agit de la montée à vélo ou également de la natation. Il y a aussi les sports de glisse comme le ski pour ceux qui peuvent en faire. Il est toutefois à noter qu’il faudrait faire attention à ne pas trop se fatiguer durant les entraînements pour éviter le surmenage. En effet, en étant trop préparés, vous risquez de ne pas avoir assez d’énergies pour le jour de la compétition. Ainsi, en plus d’adopter les bonnes méthodes de préparation, il est également important de maîtriser un certain équilibre en matière d’activités à faire durant les séances d’entraînement.

 

Savoir fixer un bon objectif en marathon, c’est important

Se fixer un bon objectif est également une des clés du succès d’un pratiquant de marathon. Il doit être réaliste. Il est généralement en fonction de vos potentiels spécifiques. Ainsi, pour pouvoir fixer un objectif, il faudrait réaliser une épreuve et voir le temps que vous prenez pour la réaliser. Si vous réussissez par exemple le parcours en 3h30, il n’est pas vraiment réaliste de fixer un objectif de 3 heures. Aussi, si possible, il serait mieux de vous référer au semi-marathon. Néanmoins, veillez à vous baser sur une séance récente pour avoir des informations fiables afin de fixer des objectifs appropriés. Vos séances d’entrainement marathon 3h45 doivent ainsi en dépendre. En outre, il est également à savoir que les objectifs dépendent du profil de chaque pratiquant. Pour le cas des experts dans le domaine, un semi-marathon ne peut être utilisé comme base de détermination des objectifs à fixer. Il est à préciser qu’il peut arriver des cas où ils ne peuvent être atteints comme prévu. C’est sûrement en raison de l’inadéquation entre votre potentiel et les objectifs fixés. Ces derniers doivent en effet progresser à l’ordre d’un quart d’heures.

 

Bien s’équiper durant les entraînements, c’est primordial

Il est effectivement impératif de s’équiper correctement durant les séances de préparation au marathon. Cela n’insinue pas pour autant qu’il faille investir une somme conséquente pour ses matériels d’entraînement. Une bonne paire de chaussure suffit largement pour vous exercer correctement. Assurez-vous d’être à l’aise dans les baskets que vous portez pour que vos exercices d’entraînement soient un succès. Faites ainsi le choix d’une paire de running en fonction de l’anatomie de vos pieds et de leur gabarit. Il est même mieux de communiquer vos objectifs aux vendeurs de chaussures afin qu’ils puissent vous conseiller au mieux. En résumé, la réussite au marathon dépend de la manière dont vous vous préparez et vous entraînez avant l’épreuve en question.

Comment apprendre à naviguer avec une planche à foil ?
Améliorer ses performances sportives en faisant appel à un préparateur mental