Publié le : 22 mai 20235 mins de lecture

Les arts martiaux sont bien plus qu’une simple activité de loisir. Si le terme art est employé, il ne s’agit pas d’un hasard. Ces derniers cachent de nombreux savoirs, de nombreuses philosophies et aussi vertus pour le corps et l’esprit. La pratique d’arts martiaux permet, de manière générale, de mieux comprendre son corps, de se maîtriser, mais aussi de renforcer son mental.

Les arts martiaux, l’enseignement de la maîtrise de ses émotions

Les arts martiaux sont très nombreux et renferment tous leurs secrets. Chacun enseigne des techniques de combat avec des armes ou sans arme dans une grande maîtrise des mouvements et de son esprit. Si chaque art martial renferme sa philosophie, la maîtrise de soi est transversale à tous. Majoritairement d’origines asiatiques, ces arts ont conquis l’occident avec une possibilité de trouver de nombreuses écoles partout en France comme avec kravmaga-paris16.com.

Il est possible de regrouper les arts martiaux en discipline selon leur pays d’origine. Le Kung Fu vient de Chine. Le judo, l’aïkido ou encore le kendo proviennent du Japon. Le taekwondo provient, quant à lui, de Corée. De manière générale, tous ces arts martiaux apportent une connaissance et une maîtrise de soi dans la démarche spirituelle que sous-tend chaque art. Les émotions sont maîtrisées et reconnues pour mieux les appréhender lors de situations où elles surviennent.

L’aïkido, l’art martial du self défense

L’aïkido est un art martial qui prône la non-violence. Cet art de self défense apporte une meilleure confiance en soi notamment. Provenant du Japon, cet art martial a la particularité de ne comporter aucune forme de violence où l’objectif est simplement de contrôler son corps et son esprit pour esquiver. La philosophie de base de cet art est donc de dissuader l’adversaire d’attaquer par sa maîtrise plutôt que d’attaquer par sa force.

La place du mental dans cet art est prépondérante. Il apporte une grande confiance et une grande maîtrise de son agressivité notamment. La philosophie même de l’art nécessite cette canalisation et ce contrôle pour une résolution toute en harmonie des conflits sans que le désir de l’attaque et de la force ne prennent le dessus. Il s’agit de faire taire son agressivité par la maîtrise pour, en retour, faire taire l’agressivité de l’autre. Cet art apporte alors un contrôle de soi et une gestion de ses émotions lorsque l’art est maîtrisé. La gestion et l’élimination du stress sont aussi omniprésentes pour évacuer les perturbations internes et faire abstraction de l’environnement qui pourrait en créer. En somme, en plus de la maîtrise de soi, une gestion de son énergie, de sa concentration et de ses émotions est décuplé.

Le jujitsu, l’origine du judo

Le jujitsu est un art martial japonais qui est à l’origine du judo. Étymologiquement, cet art signifie art de la souplesse. Comme son nom l’indique, de nombreux bienfaits physiques sont véhiculés par car art, mais aussi mentaux. Là encore, la violence n’est pas le centre de l’art et l’esquive des coups est enseigné en priorité.

Le cœur de la pratique du jujitsu apporte une meilleure confiance en soi et gestion du stress. En plus des autres arts martiaux, il permet aussi de décupler sa patience et de faire taire ses émotions qui poussent à agir sans réfléchir. La pratique de cet art permet alors de combiner les avantages d’une acquisition de certaines techniques de combat tout en se nourrissant intellectuellement et mentalement d’une forme de moralité véhiculée par l’art.

Le krav-maga, un art d’auto-défense

Contrairement à la plupart des arts martiaux, le krav-maga est bien plus un art d’autodéfense qu’un sport. Beaucoup de techniques sont empruntées à la boxe française, à la lutte ou encore au judo pour former tout un univers de techniques de self défense face aux agressions. Il s’agit d’apprendre à se défendre et si la condition physique est nécessaire, l’aspect mental est aussi travaillé.

L’art dans son ensemble et toutes ses techniques permettent de gagner en confiance en soi en maîtrisant son corps et son esprit face aux agressions. Il s’agit de connaître des techniques et de savoir les mettre en application de la bonne façon au bon moment. La connaissance de techniques et la maîtrise de son application sont un gain de confiance indéniable dans des situations où votre vie est en danger. La lucidité et l’équilibre de vos émotions sont décuplés grâce à cet art. L’état d’esprit général de votre corps et votre esprit est aussi travaillé en donnant une bouffée d’air frais à votre cœur, à votre souffle et à vos articulations.

De nombreuses écoles et enseignements du krav-maga existent et vous pouvez consulter cette page pour booster votre esprit et effectuer une préparation mentale idéale face aux agressions de la vie.