Zoom sur l’importance de l’échauffement avant le sport

Avant de faire du sport, il est nécessaire de pratiquer un échauffement. Cette étape est une mesure très importante pour tous les sportifs, ainsi que pour toute discipline. L’échauffement requiert une manière spécifique pour que ses bienfaits puissent s’accomplir. De ce fait, voici quelques conseils qui vous montreront comment faire un échauffement avant le sport, qui vous dicteront également les erreurs à ne pas faire mais surtout qui vous révéleront l’importance de l’échauffement avant le sport.

Comment faire un échauffement avant le sport ?

Avant de faire des efforts sportifs, quelle que soit votre discipline il est indispensable de faire un échauffement durant au moins 15 minutes. Théoriquement, l’échauffement avant le sport consiste à créer de la chaleur et entretenir la chaleur fabriquée. Afin de générer cette chaleur, il est requis de s’échauffer au niveau corporel et au niveau musculaire. Il est alors nécessaire de faire des exercices demandant un effort musculaire assez important pour obtenir la chaleur utile. Voici quelques exemples : rotation de cou ou de bassin, moulinets de bras, rameur, étirements, exercice de tirage poulie etc… Notez que, pour les temps pluvieux et froids, il est conseillé de porter des vêtements chauds.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour profiter au maximum des bienfaits apportés par l’échauffement avant le sport, il est aussi important d’éviter certaines erreurs. Ne vous précipitez pas. N’allez pas fort et n’allez pas trop vite également. Allez tranquillement sans vous forcer. Il est conseillé de progresser petit à petit dans les exercices. Par exemple pour le rameur, les 10 mn de jogging et la corde à sauter, il est important au début de ne pas dépasser les 50% de ses capacités et de reformer jusqu’à 75% par la suite. L’intensité du sport que vous allez faire, définira le temps et l’intensité de l’échauffement. Avant certains sports, l’étirement statique est à proscrire pendant l’échauffement. Ce type d’exercice est nécessaire pour les activités qui requièrent une grande souplesse, mais à exclure pour les sports qui exigent de l’explosibilité et de la vitesse.

Pourquoi faire un échauffement avant le sport ?

L’échauffement avant le sport occupe une grande importance dans le domaine sportif. Il apporte des bienfaits s’il est effectué dans les règles de l’art. En effet, le corps ne fonctionne pas en toute efficacité lorsqu’il est froid. Les muscles sont rigides et les articulations ainsi que le cœur sont peu mobiles. De ce fait, il est difficile de pratiquer du sport dans cette condition. L’échauffement aide alors le corps à être en bonne condition pour effectuer des exercices physiques. Cela prévoit le risque de blessure tel que la foulure, le claquage ou l’entorse. L’échauffement peut vous permettre une meilleure récupération après effort et peut également vous préparer psychologiquement.

Le tennis est-il dangereux pour les articulations ?
Quel équipement pour pratiquer le VTT ?