Un sauna après le sport : une bonne idée ?

Partout dans le monde, des centres spécialisés pour le sauna existent afin de satisfaire tout le monde, surtout les sportifs. Il est question même d’en avoir à domicile et dans une salle de sport. Un sauna est une petite pièce en bois où on prend un bain de vapeur sèche individuel ou avec d’autres personnes. La pièce est munie de pierres chaudes ou d’infrarouge pour la chauffer.

Les bienfaits du sauna

Après avoir fait des efforts physiques, on se sent fatigué et on a besoin de se détendre. Faire du sauna procure du bien-être. Ce bain de vapeur chaude et sèche en moyenne à 80 degrés en alternance avec le froid et le repos donne au corps un état de relaxation. Les courbatures réduites entraînent une sensation de soulagement et on est plus détendu. On transpire beaucoup et on élimine ainsi les toxines à cause de la chaleur qui règne dans la pièce. Le fait de pratiquer le sauna régulièrement après le sport améliore le système cardio vasculaire, évitant ainsi le risque de crise cardiaque. La peau et le visage sont également concernés. Ils retrouvent de l’éclat et de l’élasticité. À vrai dire, un sauna après le sport est recommandé pour récupérer de l’énergie.

Les contraintes du sauna

Dans le souci de perdre du poids, certains sportifs évitent de faire du sauna après le sport. En effet, il y a un risque de déshydratation à cause de l’excès de sudation dû à la chaleur régnant dans la salle conçue pour le sauna. Il y a certaines règles à suivre avant de faire du sauna après le sport. Par conséquent, les sportifs qui ne suivent pas ce règlement risqueront de se trouver mal à l’aise. Le coup de vapeur pourrait aussi provoquer de la rougeur ou de l’irritation, qui pourraient les indisposer. La petite taille du sauna pourrait également gêner certains sportifs à se relaxer.

Les conseils à prendre

Pour question d’hygiène et afin de laisser au corps le temps de se remettre naturellement de l’effort, il est conseillé de prendre une douche fraîche avant de faire du sauna. Il ne faut pas tout de suite faire du sauna juste après avoir pratiqué du sport, mais la solution idéale est d’attendre 3 à 6 heures après l’effort physique effectué. Boire beaucoup d’eau est nécessaire pour bien réhydrater le corps. Il faut prendre des précautions pour les sportifs qui ont des problèmes d’allergie avant de faire du sauna après le sport. À noter, la durée d’un sauna est fonction du niveau d’essoufflement. Et la fréquence idéale d’une séance du sauna après le sport est de deux fois par semaine. Pour conclure, les sportifs sont encouragés à faire du sauna après le sport car c’est une meilleure façon d’améliorer leur performance.

C’est quoi le Pilates ?
Pourquoi pratiquer le yoga ?