Tir sportif : comment bien choisir sa carabine ?

Le tir de loisir ou tir sportif est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées en France. Il regroupe de nombreuses disciplines en fonction du type de fusils utilisés. Mais elles sont toutes fondées sur un seul principe qui consiste à viser et atteindre les cibles avec précision. Pour être performant durant les épreuves de tir, quelques critères sont à prendre en compte dans le choix de votre fusil à plomb. Il est aussi important de bien connaître la fiche technique de chaque modèle d’arme ainsi que la réglementation qui encadre cette discipline sportive.

Le type de fusil à choisir

Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs modèles de fusil de tir de loisir. Des modèles qui ont chacun leurs spécificités et leurs caractéristiques. De ce fait, vous devez vous renseigner auprès du vendeur avant l’achat d’une arme à plomb pour trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos objectifs et à votre niveau. Plus souvent utilisé dans le tir de loisir, le fusil à plomb peut être l’arme idéale pour commencer les épreuves de tir. Ce fusil offre un tir précis et propulse des plombs jusqu’à une cible se trouvant à 50 mètres. Jusqu’à 20 Joules, ce fusil est en vente légale à des personnes majeures. Au-delà de cette puissance, vous devez disposer d’une licence de tir valide ou d’un permis de chasse et votre fusil à plomb devra aussi être déclaré en préfecture. Par ailleurs, les tireurs chevronnés peuvent choisir une arme de tir 22LR disposant d’un petit calibre spécialement apprécié pour les épreuves de tir avec précision. En général, ces modèles de carabine sont légers et leurs systèmes de rechargement se réalisent de manière plus simple. Enfin, il existe également des fusils ayant de gros calibres. Ils sont bien adaptés pour les épreuves de tir de longue distance. Par contre, ils seront moins précis que les carabines 22LR ou les armes à plomb. Cela dit, rendez-vous directement sur www.espace-protection.fr pour trouver le type d’armes de tir sportif adapté à votre budget et vos besoins.

Le choix du calibre pour le fusil de tir

Le choix du calibre est une étape cruciale pour bien choisir votre carabine a plomb 20 joules. Si vous avez choisi une arme à plomb ou plus précisément un modèle de fusil à air comprimé, il vous est conseillé d’utiliser le calibre 4.5 mm. Les plombs de ces armes existent sous plusieurs formes. La tête peut être plate, conique ou arrondie. Ils sont idéaux pour les séances de tir avec précision à une distance de moins de 50 mètres. De plus, leur prix ne vous coûte pas un bras. Par ailleurs, les plombs 5.5 mm sont compétitifs pour le tir de précision à une distance de plus 100 mètres. Ils sont fréquemment utilisés dans les armes PCP de 50 Joules. Enfin, les plombs de calibre 22 sont les plus utilisés au monde. Ces balles reviennent à de faibles coûts sur le marché en ligne. De nombreux types de 22LR existent sur un magasin d’armurerie, vous retrouvez, par exemple, les 22LR short pour les cibles à courte distance.

Les accessoires à choisir pour un fusil de tir sportif

Pour gagner en précision et en confort de tir avec votre carabine a plomb 20 joules, choisissez bien les accessoires qui sont compatibles avec votre fusil de tir. Pour pratiquer le tir à longue distance, il vous est conseillé de choisir une lunette de tir. Cet accessoire vous offre notamment un grossissement optique. L’utilisation d’un bipied peut aussi améliorer votre confort et votre précision pendant vos épreuves de tir. Par ailleurs, il est indispensable également d’avoir les viseurs points rouges lors de vos séances de tir. Ils sont très intéressants pour visualiser de manière plus précise votre cible. Pour trouver les accessoires convenables à votre arme, il vous suffit de consulter un magasin d’armurerie en ligne. D’ailleurs, un conseiller sera à votre disposition pour vous accompagner dans la sélection des accessoires pour votre fusil de tir.

Les autres modalités de choix

Outre le modèle, le calibre et le système de fonctionnement, le choix d’une arme à plomb doit aussi se faire en fonction de la réglementation, de la lunette et du niveau de sécurité. Vous devez choisir votre arme en prenant compte de sa puissance qui sera utilisée pour les séances de tir sportif. Pour un fusil de 10 joules, il vous est conseillé de choisir une lunette de 4X32. Entre 20 et 30 joules, une lentille de 3-9X40 à 4-12X40 sera parfaite. Au-delà de 40 joules de puissance, vous devez choisir une lunette de 4-12X40 et plus. Pour la réglementation, juste votre pièce d’identité sera demandée pour faire l’achat d’un fusil de tir de capacité inférieure ou égale à 20 joules. Concernant la sécurité, vous ne devez jamais pointer votre fusil de tir en direction d’une personne. Aussi, vous ne devez pas poser votre doigt sur la queue de détente avant que la cible se trouve dans le viseur.

Salle de musculation proche d’Annecy
Pratique sportive : trouver une bonne salle de sport à Nice