Je veux faire du basketball : comment faire ?

Inspiré du jeu de balle maya pok ta pok, ce sport collectif fut inventé en 1891 dans l’Etat de Massachussetts, aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est le sport le plus fédérateur qui existe après le football. Et certains joueurs professionnels de la NBA comme Stephen Curry gagnent jusqu’ à 35 millions d’euros la saison. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’il faut pour faire du basketball.

Aptitude physique et équipements

Il existe en deux versions du basketball. L’une est pour les personnes valides et l’autre est pratiquée par des individus handicapés. Les deux formes sont reconnues par les communautés olympiques. Par conséquent, il se pratique en tant de sport de loisir et de compétition. Comme il s’agit de mettre des paniers dans l’autre camp adverse, il nécessite des déplacements, des passes, de feintes et ruses. Ce sport exige, donc, d’avoir une bonne condition physique et d’endurance, car il puise dans le rythme cardiaque et les muscles des membres. En ce qui concerne les équipementsle basketball requiert l’utilisation de vêtements adaptés aux mouvements. Il nécessite des chaussures de basket et des tenues spéciales comme le short et le maillot. En outre, quelques articles de sport comme le bandeau, le protège genoux et autres accessoires peuvent être utilisés.

Comment pratiquer ce sport ?

Un débutant doit d’abord s’initier pour faire du basketball. Pour ce faire, il doit prendre contact avec des coachs sportifs et des entraîneurs qui vont lui apprendre les bases nécessaires et les règles de ce sport. Ensuite, ces professionnels vont entamer les différentes séries d’entraînement physique qui vont développer les réflexes et les aptitudes de l’apprenti. Il s’agit des passes, des dribbles, des tirs, etc. Après avoir compris les bases du basketball, le joueur pourra alors maîtriser des techniques plus avancées comme les dunks. Apprendre à faire du basketball dépend généralement du profil de l’apprenti. Cela peut prendre des mois ou des années, mais cela peut également prendre moins de temps pour les personnes vraiment déterminées.

Le bon état d’esprit

Le basketball est un sport collectif qui se joue à 5. Il serait incongru, et même déplacé d’être individualiste en pratiquant ce sport. D’ailleurs, quelques règles comme l’interdiction de dribbler une fois le dribble arrêté, obligent le joueur à passer la balle à ses coéquipiers. Une autre règle le contraint à passer à l’attaque avec son équipe sous peine d’être pris en faute de « marcher ». L’autre règle qui demande une force de maîtrise est la notion du « pas de contact physique ». Celle-ci maintient le jouer à ne pas bloquer son adversaire, ni le tenir, ni le pousser ou le charger, encore moins l’accrocher. Tout ceci montre qu’il s’agit bien d’un sport pacifique destiné à faire bouger le corps dans une certaine discipline de sport. Faire du basketball est adapté à tous, du petit garçon de 5 ans au septuagénaire toujours dynamique.

Le tennis est-il dangereux pour les articulations ?
Quel équipement pour pratiquer le VTT ?