Comment masser les muscles de ses cuisses après le sport ?

Se masser après une séance de sport, de musculation ou de footing présente beaucoup de bénéfices. Le massage vous aidera à vous relaxer et à réduire la douleur des courbatures qui sont parfois très douloureuses. En dehors de cela, il est très efficace, car il aura particulièrement des effets sur les fibres musculaires. Ci-après quelques conseils afin de mener à bien le massage de vos cuisses suite à des efforts physiques.

Opter pour un massage manuel

Si vous souhaitez faire un peu d’économie et ne pas recourir à l’aide d’un professionnel, il est tout à fait possible de faire un automassage. Il est recommandé d’effectuer le massage en suivant le sens de la circulation sanguine. C’est-à-dire qu’il faut le faire du bas vers le haut. Si vous voulez masser les cuisses après le sport, il sera donc important de masser d’abord votre jambe pour ensuite remonter doucement vers la cuisse.

Concernant la pression que vous exercez sur vos muscles, il ne faut pas qu’elle soit brutale. Un bon massage consiste à exercer une pression suffisante sur la zone en question. Vous pourriez également y effectuer des mouvements circulaires avec la paume de votre main.

Utilisation des huiles essentielles pour le massage

Lorsque vous pratiquez un massage, l’usage d’huile essentielle vous sera très utile. Il vous suffira d’utiliser quelques gouttes. Il faut noter que le choix de l’huile que vous allez utiliser aura un impact sur l’efficacité du massage. Pour une meilleure relaxation, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de petit grain. Si vous avez des crampes, il est recommandé d’utiliser l’huile de lavande.  En effet, il n’est pas difficile de trouver la bonne huile parce qu’il est tout à fait possible de les retrouver dans vos étagères. En dehors de cela, vous pouvez aussi recourir à l’utilisation de l’huile d’amande douce, ou l’huile de néroli provenant de la fleur de bigaradier. En cas d’incertitudes, vous pouvez demander l’avis des professionnels ou de votre coach sportif.

Utilisation des accessoires de massage

Pour le massage de vos cuisses, il est faisable d’utiliser des accessoires tels que le rouleau de massage. Il est très efficace si vous souhaitez relaxer vos muscles. De plus, ce ne sont pas seulement vos cuisses qui bénéficieront de cette récupération musculaire, car ce rouleau peut être également utilisé pour masser les muscles fessiers, la jambe ainsi que les mollets.

Si vous désirez avoir un accessoire qui vous permettra de bien masser votre cuisse, le bâton de massage est également très efficace. En effet, vous pourriez définir l’intensité de la pression exercée ainsi que la vitesse. Il est facile à manier et pareillement à l’accessoire précédent, il peut être utilisé sur d’autres zones. Et enfin, il existe la balle de massage, petite, légère et transportable dans votre sac de sport.

Quels sont les avantages du sport sur la santé ?
Que manger avant une compétition sportive ?