Comment choisir un cours de yoga en ligne ?

yoga en ligne

Avec les contraintes sanitaires actuelles, la pratique du yoga en ligne attire de plus en plus d’adeptes. L’avantage de ce sport est qu’on peut le pratiquer en salle et en extérieur, même dans des conditions climatiques ou géographiques extrêmes. Pour ce faire, il suffit d’avoir un appareil mobile doté d’un écran et connecté à Internet. Mais est-ce que les vidéos de yoga en direct sont plus efficaces que celles pratiquées en salle avec des professeurs ? Quels sont donc les critères de choix qui poussent les pratiquants à opter pour des séances de yoga live ?

Choisir un cours de yoga dirigé par un coach

Il existe des milliers de cours de yoga en ligne et disponibles dans toutes les langues. Pour un débutant, choisir un cours peut paraître difficile si on ne possède pas de notion de yoga. S’il faut opter pour des séances vidéo, il faut choisir au moins celles qui sont dirigées par des coachs. Ces professionnels peuvent animer la séance, diriger, et montrer comment réaliser une posture. Ils peuvent aussi donner des conseils et plus de détails sur les bienfaits de chaque exercice. Pour ceux qui ont peu de connaissances au yoga live, il faut choisir les séances gratuites. Au fur et à mesure qu’ils s’améliorent et prennent du plaisir, ils peuvent migrer vers des options payantes. Une fois qu’ils se sont initiés, assidus aux exercices et réalisent les postures par étapes, ils peuvent choisir des horaires qui leur conviennent. Une bonne séance se conduit toujours en respectant les mouvements et la respiration. Outre le choix de la diversité des exercices, le sportif a aussi le choix sur les horaires de diffusion et le coach qui va diriger la séance. S’il s’agit d’une personne renommée dans la discipline, il doit posséder de l’expérience et une bonne référence.

Choisir le type de yoga qui vous convient

Pour les connaisseurs, le choix de regarder des vidéos de yoga en direct les aide à opter pour le style qui leur convient. Ils peuvent choisir par exemple entre les multitudes de styles disponibles tels que le vinyasa yoga, le yoga lyengar, l’hatha yoga, etc. En connaissant ses bienfaits, vous avez le choix de migrer d’un cours à un autre. Vous avez aussi le choix sur des séances plus avancées et ceux réalisables dans des conditions extrêmes. Pour les débutants, le choix des cours évolutifs est primordial, car les postures vont être exécutées du plus facile au plus de difficultés. Le résultat sera meilleur si le pratiquant sent des changements ou bien retrouve plus d’énergies et de bien-être. Pour ceux qui cherchent à explorer de nouvelles sensations, ou bien découvrir des nouveaux gestes réalisables peuvent opter pour le Hatha yoga. En revanche, ceux qui cherchent des variantes plus souples pour éliminer des maux de dos et des courbatures peuvent choisir le Vinyasa yoga. Par ailleurs, pour ceux qui cherchent de la tonicité et un peu de dynamisme au travail, il faut miser sur les exercices d’Ahtanga yoga. Enfin, pour les érudits, un support de cours est d’une grande aide avant d’explorer chaque mouvement. Cela vous donne plus d’informations, enrichit vos connaissances et vous guide sur les postures réalisables à l’extérieur et leur niveau de difficulté.

Comment connaître un site fiable ?

Il est toujours difficile pour un débutant de choisir une séance de yoga sur Internet et au hasard. Outre la gratuité des séances, il existe des enseignements payants qui ne correspondent pas tout à fait aux attentes des participants. Bien que le choix puisse affecter votre portefeuille, il y a des critères qui permettent d’affirmer que le site est fiable ou non. Pour savoir jusqu’où, un site de yoga en streaming est fiable et efficace, il faut consulter les avis des participants postés sur la page. Parfois, il faut recourir au site de confiance comme Trustpilot, qui vont collecter à leur tour les informations sur le site.

Si vous étiez auparavant pratiquant d’un professeur renommé, vous pouvez aussi lui demander des sites de confiance pour poursuivre sa passion du yoga. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès de vos amis qui suivent des séances en direct. Il y a aussi des sites qui proposent des périodes d’essai aux débutants. Ces périodes s’étalent sur un mois au maximum, et permettent aux nouveaux élèves d’évaluer la qualité des exercices. Si au cours d’une séance gratuite, une posture ne leur convient pas, ils peuvent choisir un autre site de confiance. Parfois, il faut miser sur le rapport Qualité/Prix et le nombre de personnes qui suivent les cours.

Selon le niveau des cours disponibles

Si vous optez pour des séances de yoga sur Internet, il faut surtout éviter de brûler les étapes et suivre au moins des cours qui correspondent à son niveau. Sachez qu’il existe des cours pour tous les niveaux de difficultés. Cela peut vous aider à avancer dans le yoga et vous donne l’occasion d’apprendre les bienfaits de chaque posture.

Les autres critères qui vous poussent à suivre des séances de yoga en ligne et la qualité de l’information disponible sur le site. Il y a des publications qui enrichissent la plateforme sur des témoignages de ceux qui ont réalisé les postures, parfois des publications des méthodes de yoga et la mise en ligne d’anciens exercices. En revanche, il y a des sites qui donnent peu d’informations sur le yoga. Sachez que le maximum de renseignements de chaque style est une force de vente pour attirer plus de pratiquants. Outre cela, la qualité de l’enseignement est aussi un gage de qualité important. Sachez que l’inconvénient des séances de vidéo de yoga est l’absence de professeur qui va vérifier vos postures. Alors, pour ce faire, choisissez au moins des sites qui fournissent plus d’explications, courtes et faciles sur chaque exercice. Si possible, optez pour des cours d’une durée de 20 à 40 minutes, avec des séances de 3 à 4 fois par semaine.

Choisir son modèle de vtc électrique en ligne
Salle de musculation proche d’Annecy