Les buts et objectifs d’une bonne préparation mentale

bonne préparation mentale

Autrefois considérée comme une profession ésotérique, la préparation mentale commence aujourd’hui, plus que jamais, à s’affirmer dans le monde professionnel et du sport. En effet, des formations existent pour intégrer cette profession. Elle est de plus en plus sollicitée par les clubs sportifs ou les entreprises. Optimisation des capacités mentales et cognitives ou meilleure gestion du stress, les buts et objectifs d’une bonne préparation restent généralement les mêmes, bien que la méthodologie soit différente selon le préparateur mental qui l’applique.

Zoom sur la préparation mentale

La préparation mentale est un ensemble d’exercices permettant aux athlètes de parfaire son entraînement et d’améliorer ses compétences. Le perfectionnement de la technique, tactique et du physique est un point important dans la pratique sportive. Appliquée par le préparateur mental, elle habitue le sportif à travailler ces trois points essentiels de manière assidue tout en prenant compte de l’aspect mental des entraînements. Grâce à la préparation mentale, chaque personne ayant recours à la préparation mentale pourra optimiser au mieux des habilités mentaux importantes comme la concentration, l’attention ou encore, le relâchement. Le coach mental intervient donc pour permettre à toute personne sollicitant ses services, d’avoir un meilleur équilibre et d’améliorer progressivement ses compétences tout en tenant compte de sa santé mentale. Bien qu’elle soit le plus souvent sollicitée par les sportifs, la préparation mentale s’adresse également aux personnes qui désirent aiguiser leurs compétences mentales et cognitives.

Les buts et objectifs d’une bonne préparation mentale

Le principal but d’une bonne préparation mentale consiste à améliorer au maximum les habiletés mentales et cognitives. Pour un sportif, les objectifs portent surtout sur l’optimisation de ses compétences et de sa capacité à faire face à divers types de situations qui pourraient représenter une entrave dans sa pratique sportive. C’est le cas, notamment du stress, du manque de confiance en soi, ou de la baisse de motivation. La préparation mentale est donc un outil qui permettra au sportif de retrouver une harmonie et un équilibre avec lui-même tout en tenant compte de son bien-être tant mental que physique. De son côté, le coach mental se fixe également des buts et objectifs personnels pour que son intervention ne soit ni une perte de temps ni d’argent pour l’athlète. En général, il sera chargé de doter son patient des compétences nécessaires pour être totalement autonome et responsable. Cela lui permettra d’atteindre ses buts et de trouver davantage de plaisir à pratiquer son sport. La préparation mentale est donc une optimisation de la performance et l’estime de soi du sportif grâce à un suivi moyen et long terme. Selon les services proposés par le préparateur mental, il est possible de recourir à des séances de réparation mentale qui consistent à corriger une difficulté.

Le préparateur mental : un accompagnateur psychologique

Le préparateur mental ou coach mental n’est pas uniquement un entraîneur, mais aussi un accompagnateur psychologique. En effet, il est muni des compétences nécessaires pour permettre au sportif de retrouver son estime de soi et donc, de progresser positivement dans sa pratique sportive. Souvent, les personnes qui ont recours au service du coach mental rencontrent des problèmes ne touchant pas uniquement au domaine physique mais aussi mental. Dans le cadre de son travail, le préparateur mental devra dont prendre en compte de l’état psychologique de son patient et adapter sa méthodologie conformément à ce dernier. Il devra être attentif aux besoins et ressentis de son patient afin de lui permettre de développer des compétences qui lui seront utiles, tant dans le cadre de sa pratique sportive que dans sa vie quotidienne.

Les principaux outils sollicités dans la préparation mentale

Pour que la préparation mentale soit un succès, le coach mental sportif devra faire usage de certains outils. Ces derniers diffèrent en fonction de la personne à accompagner, mais les outils principalement utilisés portent sur la respiration, le discours intérieur, l’imagerie mentale ou encore, les routines. Autrement dit, ces outils sont des garants de l’efficacité d’une bonne préparation mentale étant donné qu’ils permettent de canaliser les émotions négatives et de gérer le stress et l’anxiété. La respiration est un outil indispensable pour cela. Elle permet de mieux se calmer, se dynamiser, se concentrer. En tout, tous les autres outils dépendraient presque d’elle. Vient ensuite, le discours intérieur qui consiste à confier ses pensées de vive voix à son coach avant une épreuve importante. Le préparateur mental saura réorienter ce discours en un message de motivation. Quant à l’imagerie mentale, elle permet de se rejouer ou d’anticiper une épreuve sportive grâce à l’intervention des sens et du calme intérieur. C’est donc un outil de motivation sans faille. Les routines ne sont pas toujours une mauvaise chose. Au contraire, elles permettent de perfectionner les gestes et actions qui se répètent au fur et à mesure que les séances reviennent. Le sportif pourra donc facilement, se recentrer et se remobiliser.

Matériel de crossfit : consulter un spécialiste en ligne
Trouver le kimono idéal pour pratiquer son activité sportive